Rencontre avec Franck Dufosse, professeur des écoles dans le quartier du Chemin Vert à Boulogne-sur-Mer, historien spécialisé dans l'histoire du pays wissantais, passionné de généalogie, cheville ouvrière des Cahiers wissantais édités par l'association Art et Histoire de Wissant et auteur de plusieurs ouvrages.

En quelques mots, pouvez-vous, Franck Dufosse, vous présenter et nous expliquer votre passion pour Wissant ?

Mon histoire familiale est chevillée à celle de Wissant... mon enfance, ma famille, les oncles, tantes et des liens ancestraux avec ce village niché au cœur du Grand Site de France Les Deux-Caps. L'un de mes aïeux était ainsi Maire de la cité à la fin du XVIIème siècle. J'ai suivi des études d'histoire, avec notamment un mémoire de Maîtrise consacré à la paroisse Saint-Nicolas de Wissant à l'époque contemporaine.

Cette passion s'est très vite traduite par des conférences, des articles de revues et surtout la parution d'une série de trois ouvrages édités par l'AMA (Association pour la Mémoire d'Audresselles et le pays des 2 Caps, chère à Daniel Leunens) :

  • Wissant, des origines aux années 30
  • Tardinghen, des origines aux années 50
  • Saint-Inglevert, promenade à travers les âges

En 2010, je sors un nouvel opus consacré à mon village : "Wissant à travers les siècles". Cette parution me fait rencontrer Hervé Olejniczak. Nous collaborons sur l'ouvrage "Wissant 1939-1945", images d'un village dans la guerre" paru en 2011.

En 2014, j'entre dans l'association Art & Histoire de Wissant. Avec la collaboration de son président, Jean-Marie Ball, nous entamons l’édition successive du "Wissant pendant la Guerre 1914-1918"

Patrimoine

Une passion dévorante que vous pratiquez au quotidien, avec des projets pour les années à venir ?

Tout à fait, je consulte régulièrement les Archives Départementales, je veille sur la toile les sites spécialisés où je trouve encore des documents, des photos anciennes de Wissant. Je n'hésite pas à sortir des sentiers battus pour chercher dans Wissant, des traces du passé, de son histoire.

Je travaille actuellement avec Hervé Olejniczak sur un ouvrage réparti en 4 volumes, sur l'histoire du pays wissantais de 1938 à 1948 au jour le jour. Le premier tome traitera de la période allant d'avril 1938 à juin 1940. Nous avons retrouvé de nombreux témoignages, des centaines de photos inédites qui retracent ce pan de la vie de Wissant et des villages voisins (Escalles, Hervelinghen, Audembert, Saint-Inglevert, Leubringhen, Tardinghen et Audinghen).

De nombreuses personnes trouveront dans cet ouvrage, des noms connus de leurs familles, de leur amis. Nous avons également travaillé sur les archives militaires anglaises, françaises, allemandes et canadiennes. Wissant était au cœur du Mur de l'Atlantique, elle accueillait l'élite des pilotes allemands engagés dans la bataille d'Angleterre et était ceinturée de batteries allemandes impressionnantes... Bref, le plus simple est de l'acheter ou l'offrir ! Cet ouvrage, monté par Jean-Marie Ball, est édité par l'association Art & Histoire de Wissant.

Enfin, mon dernier "chantier" concerne la création d'un dictionnaire généalogique des Wissantais. Je suis remonté à 1635, année où sont conservés les premiers actes de catholicité. Puis, j'ai repris les documents remontant à la création des actes d’État Civil instaurés après la Révolution Française. J'y travaille depuis 3 ans ; j'ai déjà dépouillé plus de 100 000 actes, référençant plus de 13 300 personnes...

Si ma passion vous interpelle et si vous conservez des documents, photos, archives de Wissant... n'hésitez pas à me contacter : franckdufosse@orange.fr