Portés par l’esprit des lieux de ce territoire d’exception, le Département du Pas-de-Calais et ses partenaires s’efforcent de trouver l'équilibre entre préservation, accueil d’un vaste public et développement économique et social local.
L’équipe de la Mission Grand Site de France des Deux-Caps et ses partenaires s'attachent à créer et à animer le dialogue entre les acteurs du territoire pour une bonne gouvernance autour du projet de développement et de mise en valeur du site. La concertation permet de prendre en compte les usages et les besoins des habitants et des visiteurs.

Valoriser l’esprit des lieux, protéger les paysages

Les techniciens de la Mission Grand Site de France, les équipes du Conservatoire du Littoral, du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale, d’Eden 62, ainsi que les Architectes et paysagistes du CAUE du Pas-de-Calais (Conseil d’Architecte, d’Urbanisme et de l’Environnement) travaillent ensemble sur la préservation et la valorisation de l’identité du Grand Site de France des Deux-Caps. Travail qui passe par la réhabilitation du patrimoine bâti, par la requalification de ses espaces et de ses paysages naturels en s'appuyant sur les savoir-faire locaux ainsi que sur des techniques innovantes.

Préserver la biodiversité et les espaces naturels fragiles

D'abord protégé pour sa valeur paysagère, le Grand Site de France des Deux-Caps abrite une faune et une flore aussi exceptionnelles que fragiles. Le Département et son partenaire spécialisé Eden 62 ont pour mission d'animer les démarches de préservation et de valorisation des espaces naturels et de veiller à la préservation des habitats d'espèces protégées. La lutte contre la fermeture des milieux par la végétation, enjeu majeur dans de nombreux sites, est conduite en partenariat avec les agriculteurs et les forestiers.

Accueillir, sensibiliser et responsabiliser les visiteurs

La Maison du Site des Deux-Caps, ouverte depuis le 25 juillet 2014, informe et renseigne les visiteurs sur les richesses, les valeurs et l’esprit du Grand Site de France des Deux-Caps. C’est un vecteur formidable de découverte du patrimoine naturel et culturel et de sensibilisation du grand public au tourisme durable, au travers notamment de ses animations, telles que la location de cycles pour une découverte douce du Grand Site de France, les rendez-vous hebdomadaires de Marche nordique,...

Encourager l’éco-mobilité

Le Département met tout en œuvre pour inciter à la découverte de ce site d’exception et à sa protection : développement de la mobilité "douce" avec mise en place de la location des vélos classiques et à assistance électrique depuis la Maison du Site des Deux-Caps et l’expérience « escapade nature sans voiture », recul des aires d’accueil pour que la nature retrouve ses droits et que les visiteurs aient une meilleure qualité de découverte, mise en œuvre d’un schéma de circulation douce avec l’Eurovélo n°4, création de sentiers de découverte des communes, …

Promouvoir un tourisme durable

Le Département est soucieux de mettre en place sur son territoire, et plus particulièrement celui du site des Deux-Caps les conditions d'un tourisme durable, respectueux du site et dont les retombées soient positives pour les habitants. L'équilibre doit être trouvé, dans un esprit de concertation, entre l'accueil de qualité d'un public toujours plus nombreux et les activités économiques, touristiques, agricoles...
Pas-de-Calais Tourisme et les Offices de Tourisme du Site jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des acteurs touristiques, publics et privés, vers un Tourisme durable et de qualité, et dans la promotion de ce site.

Jouer un rôle dans l'insertion sociale

Parce que les problématiques sociales recoupent avec pertinence les divers enjeux du développement durable, au cœur de leur projet territorial, le Département mobilisent 3 ateliers chantiers d'insertion sur le seul site des Deux-Caps de Wimereux à Sangatte.
Outils à forte vocation sociale, ils visent la réinsertion professionnelle de personnes en difficultés et proposent un réel savoir-faire qui permet de conduire des actions en matière de valorisation du patrimoine, de protection de l'environnement, allant jusqu'à permettre la réintroduction de savoir-faire disparus, comme les murets de pierre du boulonnais, initiés par le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale.

Favoriser les retombées économiques durable et sociales locales

À travers la valorisation des Patrimoines, le Grand Site de France des Deux-Caps et Pas-de-Calais Tourisme consolident les liens entre les habitants, leur territoire et leur histoire. Ils constituent également des atouts forts pour le développement local par les emplois, les activités de services, le dynamisme culturel et touristique qu’ils génèrent.