« La grande diversité des paysages dans lesquels on se sent immergé, avec leurs ondulations et les variations infinies de lumière, la riche palette des couleurs et la mosaïque des champs qui semblent comme cousus les uns aux autres, soulignés par les lignes paysagères que dessinent les talus, les bosquets, les murets, les routes et les chemins ruraux.
Le caractère sauvage des falaises et des dunes, les plages immenses, la rudesse de la mer et le spectacle grandiose de ces grands espaces ouverts aux vents du large, contrastant avec des lieux plus intimes, bucoliques et charmants au creux des vallons et avec l’ambiance particulière des villages typiques aux toits rouges bien groupés.
Un site géologique de première importance au nord de la boutonnière du Boulonnais, avec ses grès jurassiques et ses dépôts crayeux, ainsi qu’un couloir de migration exceptionnel pour les oiseaux comme pour les grands mammifères familiers du site, marsouins et phoques.
Un balcon sur la mer et sur l’Angleterre qui permet d’observer à toute heure les trains de navires remontant et descendant entre les falaises blanches qui se répondent des deux côtés de la Manche. Un haut lieu d’histoire et de batailles tragiques entre nos deux pays, si proches à cet endroit qu’on croit pouvoir toucher la côte en face.
Un territoire habité, façonné depuis des siècles par les agriculteurs et les pêcheurs qui en ont créé l’âme et les traditions, mais aussi une terre de mouvement et une terre d’accueil aujourd’hui. »
Texte issu d’un travail collaboratif entre le Ministère en charge de l’Environnement, le Département du Pas-de-Calais et ses partenaires (Conservatoire du Littoral, Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, Eden62,…) et appuyé par le Réseau des Grands Sites de France.